Billeterie
Billeterie

À propos

Le Biophare est une institution muséale agréée par le ministère de la Culture et des Communications. Il occupe une place de choix au parc Regard-sur-le-Fleuve.

Découvrez cette institution muséale, située non loin de l’embouchure de la rivière Richelieu, qui offre une vue magnifique sur le Saint-Laurent. Le Biophare met en valeur le patrimoine naturel et humain lié au territoire de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre.

Historique

En 1992, à l’occasion des fêtes célébrant le 350e anniversaire de la Ville de Sorel-Tracy, le conseil municipal décidait de léguer à la population une institution muséale de niveau régional. À cette fin, et avec des participations financières provenant des gouvernements fédéral et provincial, la Ville de Sorel-Tracy a entrepris la construction d’un édifice connu sous le nom de Centre d’interprétation du patrimoine de Sorel.

Dans le but d’exploiter et d’animer cet équipement régional, un groupe de neuf personnes a procédé à la création de la Corporation soreloise du patrimoine régional. Cet organisme a d’abord exploité l’institution muséale en lui attribuant le même nom que l’édifice. En 2009, et ce, dans un effort de régionalisation de l’institution, le conseil d’administration de la Corporation soreloise du patrimoine régional a procédé au changement de nom de l’institution. Dorénavant, celle-ci porterait le nom de Biophare. Ce choix s’est imposé à la suite d’un large processus de consultation auprès de la population. On voulait ainsi faire référence à l’aspect vivant du lieu et de sa capacité à projeter une image inspirante et innovante de la vivacité des valeurs patrimoniales de la grande région de Pierre-De Saurel, et ce, dans un contexte d’ouverture sur le monde généré par la reconnaissance du lac Saint-Pierre par l’UNESCO comme réserve de la biosphère.

Vision

Seule institution muséale sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel, le Biophare vise, à travers la réalisation d’expositions et d’animations, à sensibiliser les gens au respect du patrimoine naturel et humain de la région, de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre et du fleuve Saint-Laurent.

Nos valeurs

Partage


Protection


Rigueur


Créativité

Mission de la Corporation soreloise du patrimoine régional

La Corporation soreloise du patrimoine régional a pour mission de créer les conditions qui permettent au Biophare de se définir comme une institution muséale pertinente, originale et professionnelle ayant pour motif de projeter une image vivante du patrimoine représentant le milieu humain, culturel et naturel dans lequel il prend place. Parallèlement à cette responsabilité, la Corporation a également pour mission de documenter, de préserver et de collectionner dans le but de valoriser l’importance et la diversité du patrimoine de la région de Pierre-De Saurel.

Mission du Biophare

La mission du Biophare consiste à projeter un point de vue vivant et actuel représentant les multiples valeurs patrimoniales associées à l’occupation du territoire de Sorel-Tracy, de la région de Pierre-De Saurel et de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. Dans cette perspective, le Biophare fait œuvre d’éducation et d’ouverture sur le monde en présentant des expositions et en développant des activités qui témoignent de la vitalité et de la diversité du milieu de vie dans lequel il s’insère.

Corporation soreloise du patrimoine régional

Le conseil d’administration de la Corporation soreloise du patrimoine régional | Biophare est composé des membres suivants (en date du 16/12/2020) :

Anne Laganière, présidente
Pierre Ceretti, vice-président
Ghislaine Cartier, trésorière
Martine Rondeau, secrétaire (membre institutionnel)
Bertrand Péloquin (membre corporatif)
Paul Larochelle
René Lachapelle
Line Latour
Emilie Noël, représentante des employés

Anne-Marie Dulude, directrice générale
amdulude@biophare.com
450-780-5740, poste 3020


Sonia Boivin, adjointe administrative
soniaboivin@biophare.com
450-780-5740, poste 3007


Linda Bélisle, responsable à l’animation
lindabelisle@biophare.com
450-780-5740, poste 3005

Emplois saisonniers

Yves Marchand, capitaine-guide de la Randonnée nature
Michel Frappier, capitaine-guide de la Randonnée nature
JiCi Lauzon, capitaine-guide de la Randonnée nature

Emilie Noël, responsable aux communications et au marketing
emilie.noel@biophare.com
450-780-5740, poste 3003


Mathilde Tousignant, médiatrice culturelle
mathildetousignant@biophare.com
450 780-5740, poste 3002


Serge Roy, préposé à l’entretien
450 780-5740

Emplois étudiants

Sept à huit étudiant(e)s se joignent à l’équipe lors de la saison estivale en tant qu’animateur-ressource et guide-animateur pour effectuer l’accueil des visiteurs, la visite des expositions et l’animation des camps de jour pour enfants grâce aux programmes du gouvernement du Canada, Jeunesse Canada au travail et Emplois d’été Canada.