Billeterie
Billeterie

À propos

Le Biophare est une institution muséale agréée par le ministère de la Culture et des Communications. Il occupe une place de choix au parc Regard-sur-le-Fleuve.

Découvrez cette institution muséale, située non loin de l’embouchure de la rivière Richelieu, qui offre une vue magnifique sur le Saint-Laurent. Le Biophare met en valeur le patrimoine naturel et humain lié au territoire de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre.

Historique

En 1992, à l’occasion des fêtes célébrant le 350e anniversaire de la Ville de Sorel-Tracy, le conseil municipal décidait de léguer à la population une institution muséale de niveau régional. À cette fin, et avec des participations financières provenant des gouvernements fédéral et provincial, la Ville de Sorel-Tracy a entrepris la construction d’un édifice connu sous le nom de Centre d’interprétation du patrimoine de Sorel.

Dans le but d’exploiter et d’animer cet équipement régional, un groupe de neuf personnes a procédé à la création de la Corporation soreloise du patrimoine régional. Cet organisme a d’abord exploité l’institution muséale en lui attribuant le même nom que l’édifice. En 2009, et ce, dans un effort de régionalisation de l’institution, le conseil d’administration de la Corporation soreloise du patrimoine régional a procédé au changement de nom de l’institution. Dorénavant, celle-ci porterait le nom de Biophare. Ce choix s’est imposé à la suite d’un large processus de consultation auprès de la population. On voulait ainsi faire référence à l’aspect vivant du lieu et de sa capacité à projeter une image inspirante et innovante de la vivacité des valeurs patrimoniales de la grande région de Pierre-De Saurel, et ce, dans un contexte d’ouverture sur le monde généré par la reconnaissance du lac Saint-Pierre par l’UNESCO comme Réserve mondiale de la Biosphère.

Mission

La mission de la Corporation soreloise du patrimoine régional / Biophare consiste à projeter un point de vue vivant et actuel représentant les multiples valeurs patrimoniales associées à l’occupation du territoire de Sorel-Tracy, de Pierre-De Saurel et de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre. La CSPR / Biophare valorise l’importance et la diversité du patrimoine en collectionnant, préservant et documentant les témoins associés à ce territoire. Cette institution muséale fait oeuvre d’éducation et d’ouverture sur le monde en présentant des expositions et en développant des activités qui témoignent de la vitalité et de la diversité du milieu de vie dans lequel elle s’insère.

Vision

Seule institution muséale sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel, le Biophare vise, à travers la réalisation d’expositions et d’animations, à sensibiliser les gens au respect du patrimoine naturel et humain de la région, de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre et du fleuve Saint-Laurent.

Nos valeurs

Partage


Protection


Rigueur


Créativité