Découvrez cette institution muséale, située non loin de l’embouchure de la rivière Richelieu, qui offre une vue magnifique sur le Saint-Laurent. Le Biophare met en valeur le patrimoine naturel et humain lié au territoire de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre.
Historique
En 1992, à l’occasion des fêtes célébrant le 350e anniversaire de la Ville de Sorel-Tracy, le conseil municipal décidait de léguer à la population une institution muséale de niveau régional. À cette fin, et avec des participations financières provenant des gouvernements fédéral et provincial, la Ville de Sorel-Tracy a entrepris la construction d’un édifice connu sous le nom de Centre d’interprétation du patrimoine de Sorel.
Dans le but d’exploiter et d’animer cet équipement régional, un groupe de neuf personnes a procédé à la création de la Corporation soreloise du patrimoine régional. Cet organisme a d’abord exploité l’institution muséale en lui attribuant le même nom que l’édifice. En 2009, et ce, dans un effort de régionalisation de l’institution, le conseil d’administration de la Corporation soreloise du patrimoine régional a procédé au changement de nom de l’institution. Dorénavant, celle-ci porterait le nom de Biophare. Ce choix s’est imposé à la suite d’un large processus de consultation auprès de la population. On voulait ainsi faire référence à l’aspect vivant du lieu et de sa capacité à projeter une image inspirante et innovante de la vivacité des valeurs patrimoniales de la grande région de Pierre-De Saurel, et ce, dans un contexte d’ouverture sur le monde généré par la reconnaissance du lac Saint-Pierre par l’UNESCO comme Réserve mondiale de la Biosphère.
Vision
Seule institution muséale sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel, le Biophare vise, à travers la réalisation d’expositions et d’animations, à sensibiliser les gens au respect du patrimoine naturel et humain de la région, de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre et du fleuve Saint-Laurent.
Nos valeurs
Partage
Protection
Rigueur
Créativité

Mission du Biophare
La mission de la Corporation soreloise du patrimoine régional / Biophare consiste à projeter un point de vue vivant et actuel représentant les multiples valeurs patrimoniales associées à l’occupation du territoire de Sorel-Tracy, de Pierre-De Saurel et de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre. La CSPR / Biophare valorise l’importance et la diversité du patrimoine en collectionnant, préservant et documentant les témoins associés à ce territoire. Cette institution muséale fait oeuvre d’éducation et d’ouverture sur le monde en présentant des expositions et en développant des activités qui témoignent de la vitalité et de la diversité du milieu de vie dans lequel elle s’insère.
Conseil d’administration

En date du 23 avril 2025, le conseil d’administration de la Corporation soreloise du patrimoine régional | Biophare est composé des membres suivants :
Anne Laganière, présidente
Paul Larochelle, vice-président
Bertrand Péloquin, trésorier
Martine Rondeau, secrétaire
Ghislaine Cartier, administratrice
Nicole Mongeon-Cardin, administratrice
René Lachapelle, administrateur
Rosalie Laplante, représentante des employés
Marc Ross, administrateur
Équipe
Anne-Marie Dulude
Directrice générale
amdulude@biophare.com
450 780-5740 poste 3020
Mélanie Potvin
Adjointe administrative
administration@biophare.com
450 780-5740 poste 3007
Rosalie Laplante
Responsable aux communications et au marketing
communications@biophare.com
450 780-5740 poste 3003
Geneviève Alie
Médiatrice culturelle
mediation@biophare.com
450 780-5740 poste 3002
Marylyn Kirkey
Animatrice
animation@biophare.com
450 780-5740 poste 3005
Serge Roy
Préposé à l’entretien des expositions
450 780-5740
Emplois saisonniers
Les capitaines-guides nous font découvrir le riche patrimoine naturel et humain du magnifique archipel du lac Saint-Pierre de façon personnelle et colorée.
Jean-Pierre Gagnon
Capitaine-guide de la Randonnée nature
Michel Frappier
Capitaine-guide de la Randonnée nature
Paul Larochelle
Capitaine-guide de la Randonnée nature
Yves Marchand
Capitaine-guide de la Randonnée nature
Emplois étudiants
Sept à huit étudiant(e)s se joignent à l’équipe lors de la saison estivale en tant qu’animateur-ressource et guide-animateur pour effectuer l’accueil des visiteurs, la visite des expositions et l’animation des camps de jour pour enfants grâce aux programmes du gouvernement du Canada, Jeunesse Canada au travail et Emplois d’été Canada.