Billeterie
Billeterie

Repenser la gestion des cours d’eau : une conférence au Biophare

Publié le 19 mars 2024

Biophare

Biophare ,

Institution muséale
Icone
Retour aux articles

Sorel-Tracy, le 13 mars 2024 — Le Biophare annonce sa prochaine conférence intitulée « Espace de liberté des cours d’eau : une approche de gestion durable » présentée le 7 avril 2024 à 13 h 30. Cette conférence mettra en lumière l’importance de repenser la gestion des systèmes fluviaux face aux défis actuels tels que l’urbanisation croissante et les pressions agricoles sur les zones riveraines.

Animée par Pascale Biron, professeure à l’Université Concordia et spécialiste en hydrogéomorphologie, cette présentation abordera le concept novateur d’espace de liberté des cours d’eau. La conférence offre une opportunité unique d’approfondir la compréhension des défis et des solutions liés à la gestion des cours d’eau.

L’inscription en ligne est requise pour cette activité gratuite : https://biophare.com/produit/espace-de-liberte-des-cours-deau/

À propos de la conférencière

Pascale Biron est professeure au département de géographie, urbanisme et environnement de l’Université Concordia depuis 1998. Ses travaux de recherche portent sur la restauration des cours d’eau pour l’habitat de poisson, sur la gestion durable des cours d’eau en milieu agricole, sur la cartographie des zones inondables et la modélisation hydrodynamique. Elle a notamment travaillé sur le concept d’espace de liberté des rivières qui vise à accroître la résilience des systèmes fluviaux.