L’ÉducÔphare : un travail d’équipe en animation

Publié le 10 mars 2021

Retour aux articles

Les expositions permanentes « L’observatoire du lac Saint-Pierre », « L’appel du large » et l’exposition temporaire renouvelée chaque année assurent une diversité de thèmes inspirants pour l’équipe d’animation. Nous désirons créer des activités qui tiennent compte des objectifs du Biophare.

La région du lac Saint-Pierre a reçu le titre de réserve de la biosphère en 2000 par l’UNESCO. Nous avons collectivement et individuellement la responsabilité de conserver et de préserver nos milieux naturels riches d’une très grande biodiversité. Par mille et un petits gestes nous contribuons à prendre soin de notre environnement. Il y va de notre propre qualité de vie.

Les activités scolaires présentées au Biophare s’adressent à tous. Nous nous adaptons aux différents groupes d’âges. Une invitation est lancée aux enseignants.es de tous niveaux, que ce soit au préscolaire, primaire, secondaire, collégial ou universitaire qui désirent faire une sortie scolaire pour démontrer concrètement des notions en histoire, en géographie ou en archéologie, par exemple.

Les Centres de la petite enfance (CPE) sont invités pour des activités adaptées au rythme de leur âge. Les animaux quel que soit leur apparence attirent invraisemblablement les tout-petits. Et c’est déjà à cet âge tendre que nous pouvons les amener à prendre conscience de l’importance de prendre soin de la flore et de la faune avec leur propre capacité et de la bonne volonté.

Nous réservons une place particulière pour les 60 ans et plus. Des visites guidées sont toujours disponibles en plus d’ateliers de peinture. Les groupes peuvent également prendre un repas dans notre salle vitrée adonnant sur le marais si verdoyant en été. Un repas qu’ils peuvent apporter ou commander en livraison dans un de nos excellents restaurants. Un membre de l’équipe d’animation peut facilement s’occuper de cette tâche. Nous offrons également des ateliers aux personnes avec des besoins particuliers. Des activités qui correspondent à leurs intérêts et leur capacité de participation.

Nous nous appliquons à créer des activités, des ateliers, et des évènements pour tous. Chacune et chacun y trouvera une place et/ou une curiosité à développer selon ses goûts et son expérience.

Linda Bélisle, responsable à l’animation