Petites histoires de la route fluviale Sorel-Berthier

1er octobre 2023 - 13 H 30 | Pour tous

ConférenceInscription requise

Gratuit

Dans le cadre des premiers dimanches du mois au musée, le Biophare vous convie à la conférence Petites histoires de la route fluviale Sorel-Berthier de Jean-Pierre Gagnon qui vous fera voyager dans le temps des premiers traversiers entre les deux rives du Saint-Laurent, un lien essentiel pour réunir la collectivité de ces deux régions importantes du Québec.

Cette conférence se veut un voyage temporel anecdotique sur deux siècles de traversées Sorel-Saint-Ignace ou Sorel-Berthier. Jean-Pierre raconte ses premiers souvenirs avec le milieu maritime lors d’une visite en famille à Sorel-Tracy à bord du traversier Arthur Cardin.

Il y a fort longtemps par un beau dimanche après-midi, Jean-Pierre, à l’âge de cinq ans, se retrouve sur le traversier l’Arthur Cardin pour une visite en famille à Sorel. Les grosses défenses, l’odeur du mazout, les passerelles, le resto à la forte senteur de frites, les grosses portes avec des roues ont profondément marqué sa mémoire pour la vie. Il raconte : « Mon père et moi, on courait d’un bout à l’autre de ce beau bateau pour en découvrir les angles et les points de vue. Ce fut mon premier contact avec le milieu maritime et cette passion-intérêt ne s’est jamais altérée. »

Une discussion aura lieu suite à la conférence.

À propos du conférencier

Directeur général de la Zone Bayonne jusqu’en 2021, Jean-Pierre Gagnon s’est investi durant 18 ans à l’amélioration de la qualité de l’eau de la Rive Nord Lanaudoise. Aujourd’hui capitaine-guide de la Randonnée-nature, il navigue dans les îles de l’archipel du lac Saint-Pierre en partageant ses connaissances de cet écosystème unique, mais combien vulnérable !

Crédit photo : Collection Jean-Claude St-Arneault