Le dernier caribou

Page couverture du livre Le Dernier Caribou de Michel Leboeuf

4 février 2024 - 13 H 30 | Pour tous

ConférenceInscription requise

Gratuit

Au Québec, les populations de caribous forestiers, de bélugas du Saint-Laurent et de plusieurs autres espèces sauvages sont en déclin. Comment est-ce possible considérant tous les efforts déployés pour les sauver ? Le constat est le même un peu partout sur la planète : effondrement de la biodiversité, disparition et dégradation des milieux naturels, changements climatiques… Les mauvaises nouvelles s’accumulent… Est-il vrai que l’humain ferait même partie des espèces qui, à terme, risquent de disparaître si on ne renverse pas la tendance ? La situation de notre civilisation est-elle aussi dramatique qu’on le dit ?

Devant l’ampleur de la tâche, on observe une diversité de réactions. Il y a ceux qui pratiquent le déni et d’autres qui estiment que c’est perdu d’avance. Et puis il y a ceux qui pensent qu’il n’est pas trop tard, ceux qui passent à l’action. Une conférence pour faire le point sur les manières de protéger les milieux naturels auxquels sont liés tous les êtres vivants, incluant l’humain.

À propos du conférencier

Biologiste et auteur, Michel Leboeuf a à son actif une quinzaine d’ouvrages documentaires sur la flore et la faune dont l’essai Le dernier caribou qui lui ont notamment valu d’être deux fois lauréat du prix Hubert-Reeves, couronnant le meilleur ouvrage de vulgarisation scientifique en français au Canada. Il a été rédacteur en chef du magazine Nature sauvage pendant plus de 10 ans et directeur général de la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière.