Billeterie
Billeterie

La nature du Saint-Laurent

Elle montre la splendeur des habitats, de la flore et de la faune du Saint-Laurent, à partir des Grands Lacs jusqu’au golfe. Les milieux naturels de ce majestueux cours d’eau sont ainsi mis en lumière. On y aborde également les défis à relever pour assurer leur préservation.

Cette exposition est présentée dans la salle d’exposition temporaire du Biophare jusqu’au 31 août 2021.


Le parcours plonge les visiteurs dans un décor original qui évoque tour à tour l’époque glaciaire, il y a des milliers d’années, le déferlement des vagues et un phare montant la garde le long du fleuve. Ce décor donne l’impression aux visiteurs d’être entraînés dans le courant. De magnifiques photographies contribuent à mettre en valeur la grande biodiversité du Saint-Laurent. Les visiteurs ont également le privilège d’observer de près des écofacts impressionnants tels qu’une vertèbre de petit rorqual, un bec de macareux, un crâne de marsouin et des fossiles datant de 465 millions d’années.

L’objectif de l’exposition est de faire comprendre aux visiteurs à quel point le Saint-Laurent est un milieu de vie riche mais fragile. Les efforts déployés par les citoyens et les scientifiques pour le protéger sont présentés dans des entrevues filmées avec des passionnés du Saint-Laurent qui sont des sommités dans leur domaine et d’excellents vulgarisateurs.

Cette exposition comporte aussi un côté ludique qui la rend plus accessible aux enfants. Des personnages colorés, le grand héron et le macareux moine, accompagnent les jeunes dans un carnet de jeux qui leur est offert lors de leur visite. Ce carnet permet une meilleure compréhension des thématiques abordées tout en s’amusant. Les personnages fantaisistes, qui se retrouvent également dans les différentes sections de l’exposition, questionnent les jeunes afin qu’ils exercent leur sens de l’observation. Les interventions de ces personnages contribuent donc à rendre la visite agréable pour toute la famille.


Envie de découvrir cette exposition et bien d’autres
lors d’une visite au Biophare?

N’attendez plus, procurez-vous votre billet!

Acheter un billet