Billeterie
Billeterie

Programmation culturelle 2021

Publié le 1 février 2021

Mathilde Tousignant

Mathilde Tousignant,

Médiatrice culturelle
Icone
Retour aux articles

Avec la nouvelle équipe d’animation au Biophare, formée de Linda Bélisle et de moi-même, nous voulons développer une ambiance dynamique qui sait s’adapter aux changements, surtout en ces temps incertains, où on ne sait pas ce qui nous attend demain.

Nous avons fait preuve de beaucoup de flexibilité face à la pandémie ces derniers temps. Nous avons adapté nos animations auprès des visiteurs et auprès des enfants des camps de jour lors de la saison estivale 2020 (qui seront d’ailleurs de retour à l’été 2021).

Pendant cette période de fermeture du musée au public, l’équipe du Biophare désirait rester active, vivante et encore plus présente sur les plateformes numériques. C’est à ce moment que nous avons décidé de créer des capsules pour répondre à ce désir d’explorer différentes thématiques qui se rapportent à notre institution, de près ou de loin. Trois premières capsules vidéos éducatives ont été diffusées au cours de l’automne 2020 pour remplacer les activités en présentiel qui étaient prévues dans le cadre des « Rendez-vous d’automne » pour les enfants. Nous avons maintenant adopté cette pratique et nous poursuivrons les capsules tout au long de l’année, pandémie ou pas!

Capsules vidéos éducatives passées et à venir

Le premier mois de l’année – 9 janvier 2021

La Chandeleur – 6 février 2021

Le temps des sucres – 13 mars 2021

Poisson d’avril – 1er avril 2021

Les incomprises – 19 mai 2021

Le patrimoine immatériel – 19 juin 2021

La cuisine du Saint-Laurent – 3 juillet 2021

Légumes indigènes – 7 août 2021

Brou de noix – 4 septembre 2021

*Les dates inscrites ci-dessus peuvent être sujettes à changement.

Nos capsules virtuelles sont disponibles en tout temps après leur date de diffusion directement dans notre section « CAPSULES VIDÉOS ÉDUCATIVES ». 

Des conférences seront offertes gratuitement, si les mesures sanitaires le permettent, le premier dimanche de chaque mois grâce à un programme du gouvernement du Québec. 

Conférences à venir

André Côté « Les coureurs des bois » – 7 mars (annulée)

JiCi Lauzon « Randonnée nature musicale » – 2 mai (annulée)

Et enfin, nous préparons les animations culturelles intérieures et extérieures pour la saison estivale 2021.

Au plaisir de vous rencontrer !

Mathilde Tousignant, médiatrice culturelle