Billeterie
Billeterie

Les enfants du Biophare

Publié le 20 avril 2021

Mathilde Tousignant

Mathilde Tousignant,

Médiatrice culturelle
Icone
Retour aux articles

Les enfants du Biophare, ce sont les étudiants, qui depuis 1995 viennent interpréter et guider les visiteurs à travers les différentes expositions du Biophare.

Que ce soient les expositions permanentes ou temporaires, les jeunes accumulent des connaissances qu’ils auront à transmettre par la suite aux visiteurs. Depuis sa fondation, le Biophare est présent pour les enfants de la région, par ses activités culturelles et éducatives. À l’âge d’obtenir un emploi, certains de ces enfants deviennent guides-animateurs dans un lieu qu’ils connaissent depuis longtemps. Les étudiants qui ont travaillé au Biophare ont développé une confiance en soi et des habiletés à communiquer avec le public. Plusieurs de ces guides-animateurs sont restés de nombreux étés, par attachement à l’institution muséale.

Occuper un emploi au Biophare c’est de la valorisation, par la satisfaction d’une visite bien exécutée; c’est du développement intellectuel, par l’acquisition de plusieurs connaissances diversifiées; c’est développer un esprit d’équipe, par la fraternité construite entre collègues; ce sont aussi des traditions et des initiations. C’est une expérience de travail unique. 

Après quatre étés d’expérience en tant qu’animatrice-ressource et maintenant comme médiatrice culturelle, je peux dire que le Biophare est comme ma deuxième maison. Je sens que j’ai ma place dans cette équipe. J’ai vécu plusieurs échanges enrichissants avec les enfants et les adultes que j’ai rencontrés ainsi que les groupes que j’ai animés. Je serais fière de faire une différence pour cet organisme qui a à cœur la culture et l’éducation dans notre région.

Mathilde Tousignant, animatrice culturelle