La mission du Biophare

La mission du Biophare consiste à projeter un point de vue vivant et actuel représentant les multiples valeurs patrimoniales associées à l’occupation du territoire de Sorel-Tracy, de la région de Pierre-De Saurel et de la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. Dans cette perspective, le Biophare fait œuvre d’éducation et d’ouverture sur le monde en présentant des expositions et en développant des activités qui témoignent de la vitalité et de la diversité du milieu de vie dans lequel il s’insère.

L’historique

En 1992, à l’occasion des fêtes célébrant le 350e anniversaire de la Ville de Sorel-Tracy, le conseil municipal décidait de léguer à la population une institution muséale de niveau régional. À cette fin, et avec des participations financières provenant des gouvernements fédéral et provincial, la Ville de Sorel-Tracy a entrepris la construction d’un édifice connu sous le nom de Centre d’interprétation du patrimoine de Sorel.

Dans le but d’exploiter et d’animer cet équipement régional, un groupe de 9 personnes a procédé à la création de la Corporation soreloise du patrimoine régional. Cet organisme a d’abord exploité l’institution muséale en lui attribuant le même nom que l’édifice. En 2009, et ce, dans un effort de régionalisation de l’institution, le conseil d’administration de la Corporation soreloise du patrimoine régional a procédé au changement de nom de l’institution. Dorénavant, celle-ci porterait le nom de Biophare. Ce choix s’est imposé suite à un large processus de consultation auprès de la population. On voulait ainsi faire référence à l’aspect vivant du lieu et de sa capacité à projeter une image inspirante et innovante de la vivacité des valeurs patrimoniales de la grande région de Pierre-De Saurel, et ce, dans un contexte d’ouverture sur le monde généré par la reconnaissance du lac Saint-Pierre par l’UNESCO comme réserve de la biosphère.

La mission de la Corporation soreloise du patrimoine régional

La Corporation soreloise du patrimoine régional a pour mission de créer les conditions qui permettent au Biophare de se définir comme une institution muséale pertinente, originale et professionnelle ayant pour motif de projeter une image vivante du patrimoine représentant le milieu humain, culturel et naturel dans lequel il prend place. Parallèlement à cette responsabilité, la Corporation a également pour mission de documenter, de préserver et de collectionner dans le but de valoriser l’importance et la diversité du patrimoine de la région de Pierre-De Saurel.