La mission du Biophare

Le Biophare est un musée administré par la Corporation soreloise du patrimoine régional. Sa mission consiste à interpréter et à diffuser les multiples volets du patrimoine matériel, immatériel et naturel de la région de Pierre-De Saurel. Comme l’occupation de ce territoire est intimement liée à la confluence du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Richelieu et que, de ce fait, l’eau est associée à l’enracinement et au développement sur les plans humain, social, économique et culturel, le rôle de celle-ci agira le plus souvent comme un dénominateur commun des activités présentées au Biophare.

L’historique

En 1992, à l’occasion des fêtes célébrant le 350e anniversaire de la Ville de Sorel-Tracy, le conseil municipal décidait de léguer à la population une institution muséale de niveau régional. À cette fin, et avec des participations financières provenant des gouvernements fédéral et provincial, la Ville de Sorel-Tracy a entrepris la construction d’un édifice connu sous le nom de Centre d’interprétation du patrimoine de Sorel.

Dans le but d’exploiter et d’animer cet équipement régional, un groupe de 9 personnes a procédé à la création de la Corporation soreloise du patrimoine régional. Cet organisme a d’abord exploité l’institution muséale en lui attribuant le même nom que l’édifice. En 2009, et ce, dans un effort de régionalisation de l’institution, le conseil d’administration de la Corporation soreloise du patrimoine régional a procédé au changement de nom de l’institution. Dorénavant, celle-ci porterait le nom de Biophare. Ce choix s’est imposé suite à un large processus de consultation auprès de la population. On voulait ainsi faire référence à l’aspect vivant du lieu et de sa capacité à projeter une image inspirante et innovante de la vivacité des valeurs patrimoniales de la grande région de Pierre-De Saurel, et ce, dans un contexte d’ouverture sur le monde généré par la reconnaissance du lac Saint-Pierre par l’UNESCO comme réserve de la biosphère.

Mission de la Corporation soreloise du patrimoine régional

La Corporation soreloise du patrimoine régional (CSPR) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de protéger, documenter, interpréter, diffuser et promouvoir les différentes valeurs patrimoniales propres à la région de Sorel-Tracy, de la MRC de Pierre-de-Saurel et à la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre.

Afin de réaliser cette mission, la Corporation met principalement l’accent sur la gestion du BIOPHARE en y présentant des expositions; en développant des activités culturelles et éducatives; en collectionnant et en conservant des documents, des biens, des artéfacts et des témoignages vivants; en publiant des documents écrits et illustrés; en produisant des documents audiovisuels. Les actions de la Corporation entreprises dans le cadre de sa mission seront concordantes avec les modalités et les technicités associées à la notion de développement durable.

La Corporation soreloise du patrimoine régional (CSPR) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de protéger, documenter, interpréter, diffuser et promouvoir les différentes valeurs patrimoniales propres à la région de Sorel-Tracy, de la MRC de Pierre-De Saurel et à la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre.

Afin de réaliser cette mission, la Corporation met principalement l’accent sur la gestion du Biophare en y présentant des expositions; en développant des activités culturelles et éducatives; en collectionnant et en conservant des documents, des biens, des artéfacts et des témoignages vivants; en publiant des documents écrits et illustrés; en produisant des documents audiovisuels. Les actions de la Corporation entreprises dans le cadre de sa mission seront concordantes avec les modalités et les technicités associées à la notion de développement durable.