» ARCHIVES DES EXPOSITIONS

« PORTRAITS D'OISEAUX EN IMAGES ET EN MOTS »
Exposition temporaire - été 2012

Depuis 2002, le Biophare s'implique dans la communauté grâce à une importante activité culturelle et éducative auprès des élèves des écoles de la Commission scolaire de Sorel-Tracy. Présentée au parc Regard-sur-le-Fleuve, l'exposition regroupe près de 800 peintures réalisées par des élèves de 5e et 6e année de la région de Pierre-De Saurel lors de leur participation au projet culturel et scientifique.

« UNE NATURE TRANSPOSÉE»
Exposition temporaire - été 2010

Imaginée et créee par l'artiste en arts visuels Serge Roy, « Traverses » propose aux amateurs d'art moderne une réflextion intimiste sur l'eau, sur les navires, sur les bateaux et sur tous les éléments qui font de nos paysages côtiers ce qu'ils sont aujourd'hui.

« TRAVERSES »
Exposition temporaire - été 2010

Imaginée et créee par l'artiste en arts visuels Serge Roy, « Traverses » propose aux amateurs d'art moderne une réflextion intimiste sur l'eau, sur les navires, sur les bateaux et sur tous les éléments qui font de nos paysages côtiers ce qu'ils sont aujourd'hui.

« UN PAYS ENTRE TERRE ET EAU »
Exposition permanente de 1994 à 2008

D'un grand intérêt, l'exposition permanente « Un pays entre terre et eau » dressait un portrait complet et succinct des principales caractéristiques historiques, naturelles et environnementales de Sorel-Tracy et de l'archipel du lac Saint-Pierre.

« COUP DE POUSSE»
Été 2009 - projet éducatif

Septième activité éducative et artistique dans les écoles de la Commission scolaire de Sorel-Tracy, l'exposition "Coup de pousse" rendait hommage aux plantes. C'est donc plus d'un millier d'oeuvres plus éclatées les unes que les autres ayant pour thématique la flore du lac Saint-Pierre qui ont animé la promenade du parc Regard-sur-le-Fleuve.

 

« DES OISEAUX ET DES HOMMES »
Exposition estivale de mai à octobre 2008

Réalisée conjointement avec le Club ornithologique de Sorel-Tracy (COST) dans le cadre de son 25ième anniversaire, l'exposition "Des oiseaux et des hommes" traçait un portrait sensible des nombreuses interactions entre les humains et la faune aviaire.

« LES OISEAUX MIGRATEURS »
Été 2008 – projet éducatif

En 2008, l’exposition extérieure « Les oiseaux migrateurs » a rassemblé plus de 1200 peintures d’enfants qui ont décoré la promenade du parc Regard-sur-le-Fleuve. Ces dessins d’enfants résultaient d’un projet culturel et éducatif, qui en était à sa sixième édition, réalisé dans les classes des jeunes de 4e,5e et 6e année du primaire des écoles de la Commission scolaire de Sorel-Tracy.

« LES APPELANTS DU LAC SAINT-PIERRE »
16 mai au 7 octobre 2007

Cette exposition était destinée à mieux faire connaître les milieux humides du lac Saint-Pierre plus particulièrement le merveilleux monde de la sauvagine qui y habite. L’exposition mettait en vedette l’impressionnante collection d’appelants de M. André Côté qui, en 2004, a publié un ouvrage intitulé « Les sauvaginiers du lac Saint-Pierre et leurs appelants ». L’exposition comprenait aussi 200 sculptures réalisées par les élèves des écoles secondaires de 1er et 2ième cycle de Sorel-Tracy.

 

« MISE AU JEU »
6 juin au 7 octobre 2007

Conçue conjointement par Marc Mineau et Julie Tellier, cette exposition estivale présentait un portrait de la pratique du hockey dans la région de Sorel-Tracy comme elle témoignait également du grand talent des hockeyeurs d'ici.

Si le « Grand Rink », l'aréna de Sorel et le Colisée Cardin piquent votre curiosité; si l'Académie du Sacré-Cœur, le Mont Saint-Bernard ou la patinoire de Pierreville animent vos souvenirs; si la Ligue de la Rive-sud, la ligue junior de Sorel, les Éperviers de Sorel ou les Red-Rock de Pierreville vous rappellent votre jeunesse; si les noms de Pierre Mondou, Normand Aubin, Roger Lalancette, Marcel Pelletier, Michel Mongeau, Jean Desrochers, Wildor Larochelle, Réal Lemieux, François Beauchemin et Marc-André Fleury éveillent de vieilles ou de récentes passions, l'exposition " Mise au jeu " valait le détour.

« LA MARE AUX CANARDS»
Été 2007 – projet éducatif

On le constatera, les milieux humides étaient en vedette en 2007 au Centre d'interprétation du patrimoine de Sorel. En effet, plus de 1500 peintures réalisées par les élèves de 4e, 5e et de 6e années de la Commission scolaire de Sorel-Tracy était exposées au parc Regard-sur-le-Fleuve.

 

« À FLEUR D’EAU» ET « À FLEUR DE PEAU »
21 juin au 1er octobre 2006

Les milieux humides, et plus particulièrement la flore caractéristique que l’on retrouve au lac Saint-Pierre, représentait le véritable sujet de l'exposition. On pouvait notamment constater les multiples rôles que jouent les milieux humides sur le plan environnemental. Le tout était présenté dans un décor qui en étonna plus d'un.

En parallèle à l'exposition « À fleur d'eau », le Centre d'interprétation présentait également une exposition intitulée « À fleur de peau ». Maguy Cardin, jeune soreloise designer de mode, avait réalisée pour cette exposition une série de dessins ainsi qu'un vêtement en s'inspirant d'espèces floristiques provenant de milieux humides.

« GRENOUILLES ET CIE »
Été 2006 – projet éducatif

Durant l'été 2006, les visiteurs du parc Regard-sur-le-Fleuve ont pu admirer les peintures fantaisistes de grenouilles réalisées par les élèves de 5e et 6e année de la Commission scolaire de Sorel-Tracy.

« IL ÉTAIT UN PETIT NAVIRE »
Mai à octobre 2006

Conçue conjointement par Marc Mineau et Julie Tellier, l'exposition « Il était un petit navire » remettait la construction navale en vedette dans notre région. Seulement voilà, cette fois il est plus précisément question de maquettes de bateaux.

Messieurs Philippe et Yvan Desmeules ont maintes fois eu à fabriquer des maquettes représentant des bateaux alors en construction dans les ateliers de Marine Industries. À partir des plans originaux, ces messieurs avaient comme mandat de réaliser ces maquettes à l'échelle. Il s'agit donc de répliques qui, en certains cas, peuvent sembler plus réelles que nature.